Je tisse de nouveaux départs
- Maéli
- 31 janv. 2021
- 1 min de lecture
Le voyage continue. Le paysage défile à travers les vitres de ma voiture intérieure. Les visages passent et s’effacent, les scènes changent mais la même histoire se répète.
J’allume des bougies, je tourne les pages des albums photos et je parcours du doigt les existences qui m’ont précédées. L’air se densifie, le temps prend de la consistance, mes racines retournent la Terre et se nourrissent de ses histoires qui résonnent contre les murs de la cuisine ; la lumière rouge de mon enregistreur est allumée et je continue de tirer sur les fils.
Uns à uns. Se déroulent devant moi les choix, les regrets, les rires, la complicité, les secrets, les difficultés ; la mémoire qui hésite, qui ne sait plus, qui se défend, la mémoire qui a été marquée au fer blanc.
Je reviens encore et toujours dans cette cuisine, je veux remuer le passé, je veux retrouver cette part de moi ; cet appel dans mes entrailles me ramène encore et encore, jusqu’à épuiser les questions et les souvenirs.
Je sais que bientôt, il sera de temps de partir à nouveau. D’ouvrir un nouveau chapitre.
C’est un périple que je prépare depuis de longues années. Le chemin s’ouvre devant moi, rempli de trésors, de questions et d’émotions. Il sera temps.
En attendant, je serre fort la tisane dans mes mains à m’en brûler, je ris de vos histoires, je vous interroge, je lève des voiles, je vais voir dans les coulisses de vos vies et je tisse de nouvelles histoires, de nouveaux départs avec vous.
Merci.
Maéli
Comments