top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMaéli

Ce que ce monde fait à ses enfants

Je tourne en rond dans mon intérieur, dans mon coeur.

Alors c'est tout ?

C'est ça le jeu auquel les adultes jouent pendant presque toute une vie ? Réveil, boulot, dodo ?

Il y a comme une falaise qui s'ouvre, un vide.

Vraiment ?

Je m'assois tous les jours au bureau derrière un ordi et je travaille (ou je fais semblant si je n'ai rien à faire). J'attends qu'on me donne des tâches. Je partage cet espace avec 12 personnes qui mènent des vies parallèles qui remplissent la pièce d'un brouhaha intermittent. Coups de fil, réunions, collègues qui entrent et qui sortent.

Chaque jour est différent mais tous se ressemblent. Parfois, on prend la voiture et on visite des collègues. On écoute leurs plaintes, leurs difficultés, on fait le point, on fait des plans pour l'avenir, pour améliorer, pour optimiser, pour ajuster.

Je crois qu'on en oublie tout ce qu'on fait déjà.

D'autres, je suis avec les enfants pour quelques heures ; entre l'anglais, l'arabe et le français. Entre les parties de morpion sur le tableau, les devoirs à faire et les examens à réviser.

Et ce sont ces moments qui me rappellent que tout ça fait sens ; qui me rappellent la vie derrière ces statistiques, ces longues heures à remplir des rapports.

Ces enfants qui réchauffent mon coeur et qui me rappellent qu'il faut qu'on continue. A remplir des tableaux excel, à écrire des rapports de trente pages, à vivre, à espérer, à les soutenir ; qu'il faut qu'on leur donne une chance.

Ils ont fuit la guerre, ils ont traversé toutes sortes de choses que j'ignore et ils rient et leurs voix remplissent le couloir de vie et ils restent des enfants des humains des coeurs battants qui ne demandent qu'à vivre

et parfois je me demande

ce que ce monde fait à ses enfants

ou ne fait pas

et mon visage est un ruisseau et mon coeur pleure

et je me demande

ce que ce monde fait à ses adultes

pour qu'ils prennent soin de ses enfants


Et je me demande ce que je fais là dans tout ça.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Un coeur qui a trop vu

Les larmes ont lavé le chagrin qui berçait mon coeur. Une voix enchanteresse envoûte mon âme et m'emmène dans un au-delà où rien n'est si grave. Un au-delà de la tourmente, des plaintes, du désespoir,

C'est si facile de se perdre dans la tempête

C'est si facile de se perdre dans la tempête. Je soupire. Je grelotte. Il pleut depuis des jours. Le vent hurle et se heurte aux murs. Mes fenêtres aspirent le froid. L'hiver est revenu. Dis, tu crois

Nouvelle adresse

L'appel à la prière retentit et vient troubler les bruits de moteur et de klaxon habituels. Je suis assise à mon bureau, il fait frais et les bruits de la rue paraissent vivre dans cette pièce avec mo

bottom of page