top of page

Un nouveau regard sur les relations : la Communication NonViolente (CNV)

Marshall B. Rosenberg, diplômé en 1961 de psychologie, a mis au point un processus de communication visant à relier les êtres humains à leur bienveillance naturelle et à revenir à l'essentiel, c'est-à-dire à prendre soin de la relation que nous entretenons avec nous-mêmes et les autres. Introduction à un outil qui change des vies.


Son ouvrage Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente a profondément marqué ma vie. Il constitue à la fois une excellente introduction au processus, un support de réflexion et un guide à la pratique de la CNV.

La CNV est un processus de communication basé sur quatre piliers essentiels : les observations, les sentiments, les besoins et l'expression d'une demande. Elle part du principe que tout sentiment dit "négatif" est le fruit d'un besoin insatisfait, et qu'au contraire, tout sentiment dit "positif" est le résultat d'un besoin assouvi. Ainsi, en identifiant ces besoins, nous avons les outils pour prendre soin de nous.

La CNV permet de se relier à soi et aux autres en étant à l'écoute de nos besoins et de ceux des autres ; ainsi à travers elle nous pouvons exprimer notre sincérité et écouter avec empathie.

Et elle a fait ses preuves ! L'ouvrage est truffé de cas concrets qui montrent l'efficacité d'un tel processus dans différents cas : conflits politiques, familiaux, de couple... L'ouvrage Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente s'appuie sur l'expérience de décennie de pratique de Marshall B. Rosenberg, des exercices pratiques et un langage simple et accessible, le livre est un cahier d'exercices pratique et la démonstration de la puissance de ce processus de communication.

Le livre s'adresse à tous et est un vrai trésor pour construire des relations plus en paix avec soi-même et le monde qui nous entoure.


Une lecture que je recommande, sans aucun doute !

Elle a le pouvoir de changer des vies.



L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ? Connaissez vous d'autres ouvrages qui proposent des méthodes de communication et des manières de penser alternatives ?


Marie-Line Naves


Une citation de Arun Gandhi (petit fils de Gandhi) dans la préface de l'ouvrage en français qui m'a marquée : "La paix ne peut être fondée sur la peur".


En savoir plus sur la CNV et se former : https://cnvfrance.fr/

Titre de l'ouvrage : Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs : introduction à la communication non violente, Marshall B. Rosenberg.

27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page