"Les identités meurtrières" : aux racines de la violence
- marielinenaves
- 5 nov. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2020
"Les identités meurtrières" est un essai d'Amin Maalouf qui a profondément marqué mes réflexions sur l'identité, le vivre ensemble et la violence. Présentation d'un ouvrage qui propose une réflexion et un changement de mentalités pour un vivre ensemble apaisé.
Amin Maalouf est un écrivain franco-libanais né à la moitié du siècle dernier à Beyrouth au Liban. Lors de la guerre civile au Liban (1975-1990), il a émigré en France. Ses ouvrages lui ont valu d'être élu à l'Académie Française en 2011ainsi que de recevoir le prix Goncourt en 1993 pour son livre Le Rocher de Tanios.
Amin Maalouf, c'est une plume sensible et musicale qui nous porte dans des récits dont les mots clés sont souvent le Liban, l'exil, l'identité, l'arabité et l'existence. C'est un écrivain à cheval entre plusieurs univers qui nous partage les réflexions nées au cours de son existence riche.
Dans Les identités meutrières, Amin Maalouf engage un cheminement sur le pourquoi de la violence dans nos sociétés actuelles. Pour lui, le problème est la conception tribale de l'identité des individus dans nos sociétés.
Il nous explique que pour lui, l'identité n'est pas une, n'est pas un bloc : elle est multiple et évolue au cours de la vie. C'est la tendance de notre société à réduire les individus à une seule identité (Français, Algérien, Musulman, Juif...), à une seule facette de leur personnalité qui crée de la violence.
La difficulté de vivre ses multiples identités et de les exprimer face à une société qui force à choisir et à hiérarchiser entre elles est source de frustration et de colère, voire de violence. Si l'une de ces dimensions identitaires est humiliée ou n'est pas respectée, on peut s'attendre à ce que les individus nourrissent du ressentiment envers "ceux" qui exercent cette humiliation. Ainsi naît un "eux" et "nous" et l'on sort du rationnel.
Amin Maalouf illustre avec beaucoup de justesse sa théorie avec des exemples tirés de sa propre expérience, de ses propres identités multiples et de revisiter l'histoire du monde arabo-musulman pour mieux comprendre l'état du monde actuel.
Il étaye son hypothèse, explore des pistes pour trouver des solutions et évoque des impasses à éviter. Il nous invite à réfléchir en profondeur sur la notion d'identités, sur la mondialisation et le vivre ensemble.
Les identités meurtrières ont profondément marqué ma vision et ma compréhension du monde. C'est un ouvrage que je recommande à tous ceux qui sont intéressés par la question des identités, du vivre ensemble et du monde arabo-musulman.
J'espère que cet article aura piqué votre curiosité et vous aura donné à penser...
Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Quels sont les livres qui ont marqué votre vision du monde ?
Marie-Line Naves
Comments